03 mars 2007

La grenouille

Vous vous efforcez de déchiffrer la vérité par l'analyse et la dialectique. Vos moyens d'aborder la vérité sont à l'image de celui qui voudrait observer le ciel à travers un tube ou viser la terre à l'aide d'une alène. Cela n'est-il pas mesquin?

Le prince Meou s'adossa à son accoudoir, poussa un grand soupir, leva les yeux vers le ciel, dit en riant: « N'avez-vous pas entendu l'anecdote suivante? Une petite grenouille habi­tant dans un puits effondré dit un jour à une grande tortue de la Mer orientale: "Combien je suis heureuse! Je peux sortir de mon puits pour sautiller sur la margelle; je peux y rentrer pour me reposer dans les brèches de la paroi de brique. Si je nage dans l'eau, celle-ci reçoit mes aisselles et soutient mon menton; si je tombe dans la vase, celle-ci recouvre mes pattes et fait disparaître mes chevilles. Si je regarde derrière moi les larves, les crabes et les têtards, il me semble qu'aucun d'eux n'est aussi heureux que moi. A vrai dire, celui qui possède le mono­pole d'un creux d'eau et circule librement dans un puits effondré n'est-il pas au comble du bonheur? Pourquoi n'entrez-vous pas un instant dans mon puits pour le visiter?"

« Lorsqu'elle voulut mettre sa patte gauche dans le puits, la grande tortue de la Mer orientale sentit que son genou droit le remplissait déjà; elle le retira alors en reculant et dit à la grenouille : "Mille stades ne suffisent pas à figurer l'étendue de la mer; mille toises ne suffisent pas à sonder sa profondeur. Au temps du grand Yu, l'inondation régna neuf années sur dix et le niveau des eaux de la mer n'en fut point élevé. Au temps du souverain T'ang, la sécheresse régna sept années sur huit, et les côtes de la mer n'en furent point reculées, Je m’efforce de demeurer toujours invariable à travers la vicissitude des événements, voila ma plus grande joie, pour moi, tortue de la Mer orientale,"

A ces mots, la petite grenouille du puits effondré fut stu­péfaite, se replia sur elle-même et perdit sa joie de vivre habituelle.

TCHOUANG-TSEU

porn_18

Posté par sicouzac à 16:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La grenouille

Nouveau commentaire